Dettinger Te Deum

Samedi 28 mars à 20 heures
Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains

Chœur classique Pays de Gex
Ensemble vocal Alter-écho de Mont-sur-Rolle
Orchestre Amabilis de Lausanne
Matthias Geissbühler, baryton

Direction des chœurs : Julian Villarraga
Direction : Ferran Gili-Millera

Le programme

  • Kyrie sur l’Adagio de la sonate « Au clair de lune » de Ludwig van Beethoven d’après un arrangement pour chœur et orchestre de Gottlob Benedict Bierey
  • Quatre Pièces brèves de César Franck d’après un arrangement d’Henri-Paul Büsser pour orchestre
  • Dettinger Te Deum de Georg Friedrich Händel d’après un arrangement de Félix Mendelssohn pour baryton, chœur et orchestre.

Les œuvres

Illuminé, joyeux, et magistral, le Dettinger Te Deum de Händel séduit par ses belles lignes musicales et chantantes. Il a été composé en 1743 pour célébrer la victoire britannique lors de la bataille de Dettingen (27 juin 1743) contre la France. Comme beaucoup de compositeurs, Felix Mendelssohn a revisité cette œuvre pour rajouter notamment les instruments à vents si chers aux romantiques. C’est cette version que le Chœur classique Pays de Gex, l’ensemble vocal Alter-écho et l’orchestre Amabilis présenteront le samedi 28 mars à l’Esplanade du Lac à 20 heures.

Le concert est placé sous le thème des transcriptions musicales puisqu’en première partie, l’on pourra découvrir le très beau Kyrie sur l’Adagio de la sonate « Au clair de lune » de Ludwig van Beethoven d’après un arrangement pour chœur et orchestre de Gottlob Benedict Bierey. Ce contemporain de Beethoven a su magnifiquement poser une harmonie douce et priante sur l’un des plus beaux chefs d’œuvre du compositeur allemand.
Avec le compositeur français Henri-Paul Büsser, les pièces brèves de César Franck écrites pour orgue, s’éclairent et prennent un nouvel envol.

Pour s’imprégner des œuvres de leurs maîtres, beaucoup de compositeurs ont en effet réalisé des arrangements. On peut citer par exemple le fameux Ave Maria de Gounod. Il s’appuie sur le premier prélude du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach.

Réservez votre place en ligne sans avoir à vous déplacer

Pour ce concert à l’Esplanade du Lac de Divonne-les-Bains, unique concert en France, les réservations sont ouvertes

Billetterie Weezevent

Le tableau John Wootton (1682 – 1764) représentant le roi George II avec le duc de Cumberland à la bataille de Dettingen le 16 juin 1743.