Sur la bonne marche!

Week-end aux RoussesWeek-end fort enrichissant pour le Chœur classique du Pays de Gex comme en témoigne la photo prise aux Rousses. Nos préparatifs vont bon train pour nos concerts de Noël. Dans quelques semaines, nous retrouverons avec beaucoup de plaisir l’Orchestre à cordes du Pays de Gex, notre partenaire et ami.

Le programme est magnifique:  le Concerto grosso Opus 6 N°8 « Pour la nuit de Noël » de A. Corelli (Orchestre seul), les Motets sacrés de Johann Ernst Eberlin (Chœur de chambre du Chœur classique), la Missa secundi toni en si b majeur de Johann Ernst (Orchestre et Chœur classique) et enfin une cantate de Noël Jean Sébastien Bach que nous reprendrons avec la participation du public.

La Missa secundi toni est pleine de joie et de ferveur. On appréciera tout particulièrement la simplicité et les harmonies. Cette messe annonce déjà la fin de la période baroque.

Ce compositeur qui fut le contemporain de Leopold Mozart et Wolfgang Amadeus Mozart est né le 27 mars 1702 à Jettingen en Allemagne. En 1726, il devient organiste au service de l’archevêque de Salzbourg, puis organiste de cour et maître de chapelle de l’archevêque Andreas Jakob von Dietrichstein. On lui doit notamment 9 Toccatas et fugues pour orgue mais aussi 106 Messes, 18 requiem et 15 oratorios.

On sait également qu’il a été le professeur de Wolfgang Amadeus Mozart. Johann Ernst Eberlin s’éteint à Salzbourg le 19 juin 1762, à l’âge de 60 ans.

Un excellent moment à passer avec ce compositeur les samedi 17 décembre, à 20h30, en l’église de Ferney et le dimanche 18 décembre, à 17 heures, en l’église de Gex. Une belle occasion de se préparer à Noël.

button